Buenos Aires (et alentours)

Nous avons passé la première semaine de notre voyage à Buenos Aires !

¡ Bienvenido a Argentina !

44 millions d’habitants (dont 15 dant la capitale), superficie de 5 fois la France, on paye en pesos argentins $Ar (1€ = 65 $Ar), et bien sûr on parle espagnol (ou plutôt castellano) !

La bandera sur la Plaza de Mayo

La ville de Buenos Aires est graaaande ! On l’a très vite trouvée super agréable, on y retrouve un peu de Paris et Barcelone avec l’architecture des bâtiments et le quadrillage régulier des rues. Beaucoup de grands parcs et des arbres dans les axes majeurs où il fait bon se reposer, surtout qu’en ce mois de Février c’est encore l’été austral et il fait chaud en ville.

Street art à Buenos Aires

La semaine que nous avons passée à Buenos Aires a été bien remplie. Un aperçu non exhaustif de ce qui nous a marqué et plu :

Côté quartiers …

  • Le Centro, avec de beaux édifices historiques, des rues piétonnes commerçantes, la plaza de Mayo et sa casa rosada, quelques gratte-ciel au loin…
La Plaza de Mayo vue depuis le Cabildo (le Capitole porteño)
  • Recoleta, les beaux quartiers au Nord de Buenos Aires, un cimetière qui vaut le détour – pensée pour Fantine ! – et un musée des beaux-arts qui le vaut un peu moins (surtout après 2h de visite guidée du cimetière en espagnol et une bonne quantité de blagues non comprises).
Le cimetière de Recoleta
  • Palermo, toujours les beaux quartiers, avec ses parcs à siestes et animaux.
Maras de Patagonie, Colibri et 2 espèces de lama typiques au parc zoologique de Palermo
  • San Telmo, quartier plus populaire, des rues vivantes, un marché couvert aux stands alléchants, une place Dorrego où il semble qu’on peut croiser des danseurs de tango et des groupes de musique à toute heure.
Tango sur la place Dorrego
  • Puerto Madero, des quais bordés de restaurants au pied des immeubles de la city porteña et un beau voilier – ancien bateau-école de l’armée – à visiter pour 0.30€, ainsi qu’une réserve « naturelle » (terrain formé sur le río de la Plata à partir des débris de démolition de la ville pour la construction des autoroutes), lieu de balade familiale le weekend.
La frégate Presidente Sarmiento et les quais de Puerto Madero
  • La Boca, emplacement de la fondation de la ville situé à l’embouchure de la rivière (d’où son nom) puis quartier abandonné où s’entassaient des dizaines d’immigrants de toutes nationalités dans les chambres des conventillos, devenu finalement un quartier trèès touristique mis en lumière grâce à un enfant adopté du quartier devenu peintre célèbre et qui décida d’en faire un musée à ciel ouvert à travers les maisons colorées et les murales. C’est aussi le quartier où sont nés le club de foot de Boca junior et le tango (selon les argentins), tous deux ayant servi de mode de communication aux immigrants qui ne parlaient pas la même langue. Nous y avons fait une visite guidée qui nous a beaucoup inspiré comme vous pouvez le constater !
Rues colorées et peintures murales de la Boca
Les Catal’Oc devant le stade de Boca Junior

Côté gastronomie…

Comme beaucoup le savent, en argentine, on mange de la viande (ou du moins peu de légumes). Avec en tête les bife de lomo ou de chorizo (attention, ici ce n’est pas du saucisson piquant !).

Autre spécialité argentine bien connue : les empanadas. Il y en a pour tous les goûts (celle de ce midi avec de la panse de vache ne m’a pas enchantée).

Il y a aussi une grosse influence italienne à Buenos Aires, impliquant la présence de nombreuses pizzerias. Malheur à nous quand nous avons découvert la taille de la fugazetta grande que nous avions commandée après 2 empanadas ! Très bonne mais de quoi manger pour 5, heureusement nous avons pu avoir un doggy bag (que nous avons trimballé dans notre sac pendant 2 jours).

Pour les desserts ils ne sont pas si mauvais : flan avec dulce de leche, glace au dulce de leche, pâtisseries au dulce de leche, dulce de leche au dulce de leche… Nous avons aussi découvert par hasard (cadeau de la maison) un autre bon dessert, le vigilante fresco con batata o membrillo (tranche de fromage sans goût surmontée d’une tranche de pâte de coing ou de patate douces et de quelques noix).

Il nous reste encore quelques spécialités à découvrir (parillada, milanesa, licuados…)

Bife de chorizo, flan con dulce de leche, empanadas, pizza !

Côté culture…

Outre la gastronomie, nous avons pu faire une incursion dans la culture et l’histoire du pays à travers le tango, les différents musées et le carnaval de Buenos Aires !

Les porteños se réunissent dans des milongas pour danser le tango, bars dansants avec une piste au centre. C’est là que nous avons pu montrer nos talents de danseurs lors d’une initiation aux côtés de nombreux autres turistas. Nous savons désormais déplacer notre poids d’une jambe sur l’autre et avancer/reculer tels des baguettes (« you’re a stick ») ! Puis nous avons laissé la piste aux expérimentés afin de profiter pleinement des musiciens (coup de coeur pour les bandonéons, mini accordéons).

Soirée tango à Maldita milonga

Comme toutes les grandes villes, Buenos Aires regorge aussi de musées à découvrir. Certains très instructifs sur l’histoire du continent sud-américain depuis les époques précolombiennes jusqu’à la politique actuelle, en passant par la colonisation, la révolution de 1810 et l’indépendance quelques années plus tard, et les instabilités qui ont secoué l’argentine (nombreux coups d’état militaires). Nous avons aussi déambulé dans des musées d’art ancien et moderne. On notera également quelques « ratés » (mauvaise lecture du routard concernant les dates des visites ou d’ouverture, prix ayant trop augmenté).

José « Loïc » de San Martín, héros des indépendances sud-américaines

Le carnaval de Buenos Aires se déroule sur plusieurs jours dans divers endroits de la ville. Nous avons pu assister à des défilés de murgas (troupes de carnavaliers qui dansent déguisés autour de leur mascotte au rythme des percussions) dans le quartier de San Telmo, et surtout sur l’avenida de Mayo pour la clôture du carnaval, suivie d’un concert purement latino ! Énormément de monde dans l’avenida et une tradition assez particulière de s’asperger avec une mousse blanche imitation neige d’été… assez marrant au départ puis rapidement énervant quand on s’en prend gratuitement en pleine figure toutes les 5 secondes. Mais l’ambiance est absolument géniale !

Carnaval 2020 de Buenos Aires

Côté à côtés…

Nous avons aussi eu l’occasion de nous éloigner de l’agitation de la ville au cours de deux excursions.

  • Colonia de Sacramento, petite ville coloniale de l’autre côté du río de la Plata, en Uruguay. Vieux centre agréable à parcourir, calme, arboré, belle vue sur la rivière (malgré une eau marronasse), rues pavées et jolies maisons coloniales.
Pas de plage, l’eau vient jusque sur l’herbe
  • Tigre, ville située sur le delta du río Luján à 1h de train de Buenos Aires. Un dédale de canaux formant des îles habitées accessibles seulement par bateau-bus. Les maisons sur pilotis, de la plus modeste à la plus élaborée, possèdent toutes leur ponton privé. Agréable bouffée de verdure à quelques pas de Buenos Aires.
Au gré des canaux de Tigre

Côté insolite…

Quelques faits qui nous ont étonnés ou marqués depuis notre arrivée (on espère que la liste ne s’arrêtera pas là…) :

  • Même en le sachant, ça fait toujours bizarre d’entendre les argentins dire « cho me chamo » pour « yo me llamo ». En effet, le « ll » et le « y » sont prononcés « ch » (soit disant en lien avec la forte immigration italienne il fut un temps).
  • On est toujours étonnés de voir le nombre de personnes qui se baladent avec leur calebasse à maté et leur thermos d’eau chaude (sans compter les distributeurs d’agua caliente dans les lieux publics). Et ce n’est même pas bon !
  • Tout le monde se fait appeler chicos, y compris les filles et les anciens.
  • On a souvent marché dans Buenos Aires au son des « cambio, caambio, caaambio » (toute personne seule croisée dans la rue Florida déclame ce slogan en espérant qu’un touriste vienne échanger sa monnaie en pesos) et des « heeeeladooo » (vendeurs de glaces qui ont chacun une mélodie bien personnelle pour dire ce mot).
  • Chaque ticket de carte bancaire doit être signé et annoté de notre numéro de passeport. Et ils sont étonnés qu’on ait des codes !
  • Étonnamment ils ont une passion pour les croissants (medialunas), qui sont loin d’égaler la version française (à notre humble avis).
  • De même pour le pain, pourtant servi à tous les repas, qui est toujours sec.
Collection printemps 2020 du « kit à maté »

P.S. : Je ne sais pas si vous avez remarqué, on a aussi découvert la culture argentine en faisant un tour chez le coiffeur 😉

Prochaine destination :

Ushuaïa

6 commentaires sur « Buenos Aires (et alentours) »

  1. Merci pour ces belles photos et toutes les explications qui vont avec! J’ai m’impression de voyager avec vous, c’est super! Régalez-vous bien 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer