Pyrénées-Orientales : Vallespir, Albères et Fin – Jours 52 à 55

Dernières étapes de la traversée. Attention à ne pas prendre un coup de chaud à la lecture ! 😉


Etape 45 : De la cabane Pinatell à Amélie-les-Bains

Récap en bref :

  • Distance : 22,5 km
  • D+ : 468 m
  • D- : 1915 m
  • Départ : 8h00
  • Arrivée : 16h00

Récap détaillé :

Après avoir profité d’un magnifique lever de soleil sur la plaine du Roussillon, nous laissons Michelle repartir vers Los Masos tandis que nous continuons sur le GR10 par le sentier du Balcon du Canigou.

Nous arrivons rapidement au col de la Cirère qui offre une belle vue sur la vallée du Tech. On continue en prenant le chemin à niveau qui passe sous les crêtes pour arriver à la Tour de Batère.

Il fait très chaud aujourd’hui, les passages sur les pistes exposées sont assez éprouvants. Après plusieurs petits cols et le pique-nique, on décide de ne pas suivre le tracé HRP qui passe justement par les pistes pour prendre le GRP qui descend à Montbolló puis Palalda, plus à couvert des arbres.

Il fait quand même une chaleur étouffante et la fontaine de Montbolló nous rafraîchit bien !

Finalement on termine notre descente vers Palalda puis Amélie-les-Bains jusqu’au camping où on s’offrira une petite glace pour se rafraîchir !

Rue de Palalda

Peu de temps après on entend les premiers grondements de l’orage qui (on s’en doutait au vu de la lourdeur du temps) arrive. Nous on est à l’abri au camping donc tout va bien ! Puis l’orage nous passe dessus, très violent et impressionnant, on n’aimerait pas être dehors…

Après avoir laissé passer l’orage, on croise une troupe de scouts complètement trempés, ils ont dû prendre l’orage en plein dessus les pauvres (mais ils sont contents).

Finalement la soirée sera plus calme et plus fraîche ce qui n’est pas un mal !

Cinquante-deuxième nuit

Etape 46 : De Amélie-les-Bains à Las Illas

Récap en bref :

  • Distance :  19,5 km
  • D+ :  1374 m
  • D- :  1041 m
  • Départ : 7h55
  • Arrivée : 16h15

Récap détaillé :

Réveil tôt ce matin pour s’éviter les chaleurs de la veille dans l’après-midi. Finalement le ciel est nuageux et en plus on fait toute la montée sous les bois.

Direction le Roc de France dans un premier temps (1200m environ de montée).

Belle montée dans les bois, raide et humide, on sent le passage de l’orage car le sol est tapissé de feuilles et de branches cassées. Il a dû y avoir de la grêle. Nous passons par le hameau de Can Felix puis continuons jusqu’au Roc de France où nous mangeons. Belle vue côté Espagnol de ce point là.

Ensuite c’est un cheminement en crête jusqu’au refuge des Salines en Espagne où l’on ne s’arrête que pour prendre de l’eau. On y croise d’autres randonneurs au long cours qui nous disent qu’on leur a parlé de nous ! Eux sont partis le 15 juin peu après nous, on a dû se suivre sans se voir tout le long et on se retrouve à la fin, marrant !

Nous continuons en restant côté Espagnol. On suit des chemins empruntés du temps de la guerre d’Espagne par les républicains fuyant la dictature. Un certain nombre de plaques et explications en attestent.

Arrivés au col du Llis, on repasse en France et on arrive rapidement à Las Illas. Ici on trouve le bel espace de bivouac aménagé par la commune, tables, eau, WC et douche, et terrain plat !

Séchage de nos affaires un peu mouillées de la veille, l’orage avait quand même tapé fort. Puis on voit arriver Augusto, un brésilien de Poitiers qui fait le GR10, 2 suissesses aussi sur le GR10 et Sarah et Ben, les deux qui font la HRP comme nous et qui sont donc partis le 15 juin. Tout le monde finit dans 2 jours son périple.

Après quelques discussions et le repas, on se couche pour une nuit encore fraîche et agréable.

Cinquante-troisième nuit

Etape 47 : De Las Illas à la cabane de la Tanyareda

Récap en bref :

  • Distance :  27,5 km
  • D+ :  1389 m
  • D- :  891 m
  • Départ : 7h45
  • Arrivée : 18h

Récap détaillé :

Réveil assez tôt encore. On entend des discussions à côté et en émergeant de la tente on comprend que c’est une équipe de tournage pour un documentaire qui interviewe nos compagnons déjà levés. Étrange… en fait il s’agit d’une dame qui fait un reportage sur les traces de son oncle ayant aidé les républicains espagnols à fuir la dictature de Franco. Elle nous interviewe également et nous filme dans nos préparatifs pour partir.

Nous levons le camp et commençons notre marche qui va suivre des pistes assez à niveau pendant un bon bout de temps avant d’arriver en vue du Perthus. Puis on finit notre descente et on arrive au village tout fourmillant de monde. Pause au café puis ravitaillement au supermarché où il est difficile de trouver des fruits et légumes au milieu de l’alcool, cigarettes et autres produits typiques du Perthus …

Le Perthus vu d’en haut

Nous nous éloignons de là et prenons de la hauteur par rapport à l’autoroute pour manger à midi. Puis c’est une marche assez longue au milieu des bois de chênes liège, qui nous amène à St-Martin de l’Albère, puis après une nouvelle grosse montée en plein cagnard, au col de l’Ullat où l’on se pose un peu au refuge.

Col de l’Ouillat

Le coin est sympa mais il est encore tôt et on a repris des forces avec un bon goûter. Le refuge de Tanyareda est donné à 1h45 et 4km plus loin. On est chauds et on décide de s’avancer sur l’étape du lendemain.

Nous remontons donc au dessus de 1000m, passage par les crêtes du pic Neulós sous un vent à décorner des Catal’Oc ! Finalement on monte au pic qui n’était pourtant pas prévu dans le parcours initial, mais c’est sympa de monter au point culminant des Albères ! Belle vue sur la plaine du Roussillon.

En haut du pic Neoulous

Redescente dans le vent mais sous un beau soleil de fin de journée jusqu’à la cabane de Tanyareda. On y retrouve Augusto, Sarah et Ben et les 2 suissesses de la nuit précédente.

On espérait être abrités du vent ici mais ce n’est pas le cas, ça souffle encore beaucoup. Tout le monde décide de ne pas planter la tente et de dormir dans la cabane.

Après une pause en crête face à l’Espagne pour profiter des derniers rayons de soleil chauds, on rentre dans la cabane déjà bien remplie pour s’abriter du vent et manger.

Ambiance sympa ce soir mais on va être serrés pour cette dernière nuit en montagne !

Cinquante-quatrième nuit

Etape 48 : De la cabane de la Tanyareda à BANYULS !!!!!!

Récap en bref :

  • Distance : 18,3 km
  • D+ : 513 m
  • D- : 1542 m
  • Départ : 7h30
  • Arrivée : 15h

Récap détaillé :

Le vent n’a pas faibli de la nuit et est toujours aussi présent ce matin ! On laisse la cabane assez tôt et nous partons pour cette dernière journée.

Suivi des crêtes vers le Pic des 4 Thermes puis le Pic de Sallfort. La couverture nuageuse qui flotte au dessus de nous s’évacue peu à peu mais le vent, lui, persiste. Ça souffle très très fort sur les crêtes et il est parfois difficile d’avancer tellement on est déséquilibrés… On avait eu la pluie du Pays Basque le premier jour, on a le vent des PO pour le dernier !

On profite toutefois du superbe panorama sur la côte du Roussillon au nord et la Costa Brava au sud.

La tour de la Massane au premier plan

Après le Pic de Sallfort, on bascule heureusement sur un versant abrité et plus que jamais on se rapproche de la fin. Banyuls est bien en vue !

Vue sur Banyuls

Dernier pique-nique au col des Gascons, on écoule tout notre stock de nourriture et on repart.

Au col de Vinyes, on retrouve Nicolas venu à notre rencontre. Surprise pour Maroussia ! Peu après on retrouve une deuxième surprise, Nicole et Michelle qui nous attendent sur le chemin avec une banderole confectionnée pour l’occasion !!

HSP = Hauts Sommets Pyrénéens

On finit donc le périple bien accompagnés jusqu’à Banyuls. Dernier jeu de piste dans le village pour suivre les traces du GR conduisant à la Mairie où l’on trouve la plaque commémorative du GR10 et L’ULTIME marque rouge et blanche !

Dernière surprise préparée par Pierre, un journaliste de l’Indépendant nous attend pour récuperer nos impressions ! Un article paraîtra peut-être aprè l’été… On a l’impression d’être des stars 😉

Ultime shooting face à la plage de Banyuls, jet de nos chaussures et ça y est on a donc terminé notre traversée des Pyrénées de Hendaye à Banyuls !



Voilà, après 48 étapes et 55 jours depuis le 11 juin nous sommes arrivés à destination ! Fin du périple pour nos pieds et nos jambes ! Il faudra peut-être un peu plus longtemps à nos têtes pour redescendre, elles restent accrochées sur les sommets…

Pas de panique ! Un certain nombre d’articles récap et bilan vont suivre dans quelques temps une fois que nous aurons récupéré nos têtes !

3 commentaires sur « Pyrénées-Orientales : Vallespir, Albères et Fin – Jours 52 à 55 »

  1. Yeeeeeeeeeh ! Mais oui, bien sûr que vous êtes des héros ! Se dépasser, voir le beau au delà des difficultés, aller au bout d’un rêve, c’est bien cela ! BRAVOOO pour tout ça ! Enorme bisou, Myriam !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer