Périple de la fin de notre année de périples

Le faux espoir !

Départ de Grèce planifié avec un vol quasi-parfait Athènes-Istanbul-Toulouse le 4 décembre (pas trop cher, peu d’attente pendant l’escale, arrivée directement à Toulouse et avec la super compagnie Turkish airlines). On est prêts à partir de chez Padelis pour rejoindre Athènes la veille du départ, quand on apprend que le Athènes-Istanbul est annulé !

La poisse et pas de vol similaire avant le 18 décembre. Obligés d’annuler et de trouver une autre option.

Nous nous rabattons sur un trajet Athènes-Berlin-Barcelone avec 24h à Berlin. L’avion ne part qu’un jour plus tard et surtout l’Allemagne n’est pas confinée donc on pourra visiter la ville. Finalement ça semble être un bon plan B !

On profite comme on peut

Trajet en bus assez rapide de Kaparelli jusqu’à Athènes. La Grèce est confinée mais on peut quand même sortir pour « l’exercice ». On re-découvre un peu la ville dans une autre ambiance, c’est sympa aussi finalement. 🙂

Apres 2 jours à Athènes, ça y est, on quitte la Grèce. Nous avons pu quand même bien profiter de la Crète, des îles, du wwoofing.

Seuls regrets mais qui ne sont que partie remise : l’acropole d’Athènes que l’on n’a pas pu visiter, et la Grèce continentale que nous avons vu seulement grâce au wwoofing (on aurait bien aimé visiter notamment les régions du Péloponnèse et des Météores). 😕

En tout cas, départ et arrivée pour Berlin sans soucis. On a une demi journée pour visiter la ville, il fait froid et les restos/bars sont fermés mais c’est agréable de se promener librement dehors et il y a une petite ambiance de Noël. 🎅

Brandenburg Tör

Le deuxième faux espoir !

Le lendemain, retour à l’aéroport afin de partir pour Barcelone d’où l’on devra rallier la France par covoiturage une fois arrivés.

Oui mais voilà, on s’est mal renseignés et on a mal interprété les consignes … il nous faut un test PCR négatif pour rentrer en Espagne. O-bli-gé !! Et bien sûr on ne l’a pas, on pensait qu’on serait considérés comme en transit vers la France et donc que ce n’était pas nécessaire de le faire d’après ce qu’on avait lu sur le site de l’ambassade. Grossière erreur de notre part !

Nous voilà bloqués à Berlin pour un peu plus de temps. Quelle solution choisir pour rentrer en France ?

  • L’avion ? Cher mais rapide …
  • Le train ? Moins cher mais bien plus long …
  • A vélo ? Bonne idée mais on n’en a pas sur place sinon bien sûr on l’aurait fait …
  • À pied ? Pfiouu ça fait loin quand même et on a déjà donné cette année dans ce registre ne l’oublions pas … (et les sacs sont bien plus lourds !)

Après avoir fait le pied de grue tout l’après-midi devant le comptoir AirFrance pour essayer d’avoir des billets « dernière minute » pas cher sur le Berlin-Paris qui part le jour même, on apprend qu’il est complet.

On choisit donc le train, Berlin-Mannheim-Paris-Toulouse. Départ à 4h30 du matin de Berlin donc dodo à la gare (il fait un peu froid). 5h jusqu’à Mannheim. 3h jusqu’à Paris. Et 7h jusqu’à Toulouse ! On voit du paysage 👌 !


Bilan de cette année pleine d’imprévus

Voilà, c’est la fin de notre année d’aventures. Nous sommes certes déçus de ne pas avoir pu faire ce que l’on avait prévu (l’itinéraire de l’Amérique du Sud était tout bien ficelé, et en ce moment même on devrait encore être en Nouvelle-Zélande !) mais nous sommes contents d’avoir pu réaliser de beaux projets malgré la situation sanitaire. On est particulièrement satisfaits de notre traversée des Pyrénées !

Merci à tous ceux qui ont suivi nos épopées, vous nous avez permis de faire ce blog qui sera aussi un bon souvenir pour nous 🙂

D’autres découvertes d’un autre style nous attendent pour l’année à venir… Et on ne sera pas mécontents de retrouver un chez-nous après tout ce temps en vadrouille !

Pour finir, quelques photos inédites pêle-mêle de la Grèce.

Un avis sur « Périple de la fin de notre année de périples »

  1. J’adore vos photos inédites !
    Quelle belle expérience de vie vous m’avez fait partager et combien vous formez un beau couple !
    De tout cœur, belle aventure de vie à vous deux !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer