La Crète – l’Est


Etape 4 : Sitía, plage de Vaï et alentours

Après Réthymnon, nous partons à l’extrémité Est de l’île (après une courte pause à Héraklion) : la petite ville balnéaire de Sitía.

Nous recevons un accueil très chaleureux dans l’appartement de Depi où nous allons séjourner 2 nuits.

Il est agréable de flâner le long des quais le soir, dans une ambiance moins touristique que les jours précédents, et d’observer les lumières qui s’allument petit à petit.

Sur le port de Sitia

L’un des principaux sites à aller voir est la plage de Vaï, où l’on trouve apparemment la seule palmeraie d’Europe (poussée là à partir des noyaux de dattes crachés par les Arabes venus sur l’île, selon la légende).

Nous découvrons malheureusement que les bus pour y aller sont arrêtés depuis 2 semaines. Notre hôte nous propose généreusement de nous y emmener le lendemain, mais nous louons finalement une voiture pas cher ce qui nous permettra d’aller voir d’autres endroits.

Nous faisons donc un passage par le monastère de Toplou (qu’on a trouvé moins intéressant que celui d’Arkadi visité précédemment) et la plage de Hiona (seul endroit du coin où manger du poisson frais d’après le loueur de voiture).

Le monastère de Toplou
Repas de poisson à Xiona

Puis nous passons l’après-midi à la plage de Vaï. Il y a effectivement de beaux palmiers, mais contrairement à ce qu’on a pu lire ce n’est pas pour nous la plus belle plage de Crète !

Plage de Vaï vue d’en haut

Etape 5 : Agios Nikolaos, Spinalonga et Elounda

Nous faisons ensuite un arrêt dans une autre station balnéaire et port de pêche, Agios Nikolaos.

La ville est agréable avec ses quais et son vieux port installé sur une crique quasi-refermée devenue presque un lac.

Nous faisons une excursion en bateau qui nous permet d’admirer la presqu’île de Spinalonga et débarquer sur la toute petite île de Spinalonga. Nous déambulons dans les vestiges d’une forteresse vénitienne puis ottomane qui finira finalement par être utilisée comme léproserie au début du XXème siècle, jusqu’en 1957.

Île de Spinalonga

Le bateau nous dépose ensuite au village de pêcheurs d’Elounda où nous passons un moment avant de rentrer. Depuis le bateau on peut apercevoir sur la côte du golfe d’Elounda les hôtels de luxe où la moindre chambre est à 500 € la nuit, et où des funiculaires permettent d’accéder aux suites les plus hautes …


Etape 6 : Héraklion

Nous finissons notre séjour en Crète par la capitale, Héraklion, où nous avions déjà fait une petite escale.

On apprécie le fait de se promener dans une ville vivante autrement que pour le tourisme !

Nous allons tout de même visiter « l’incontournable » palais de Knossos (enfin ce qu’il en reste). Les ruines découvertes ici ont révélé le plus grand palais de la civilisation Minoenne en Crète, datant du IIème siècle av. J-C. La civilisation Minoenne connut son déclin suite à l’éruption du volcan de Santorin vers 1700 av. J-C. Nous avons, on l’avoue, été un peu déçus par la visite, par rapport au prix d’entrée et aux commentaires élogieux que nous avions pu lire sur le lieu …

Les ruines du palais de Knossos

Nous faisons également une visite du musée d’histoire naturelle de Crète. Toujours instructif vis-à-vis de la géologie locale et de la faune et la flore. Nous avons notamment pu y vivre des tremblements de terre sur un simulateur ou voir une exposition ludique sur les illusions d’optique.


Voilà, c’est donc terminé pour la Crète après 2 belles semaines passées. Nous avons été gâtés avec la météo encore estivale et charmés par toutes nos visites.

Mais nous n’allons pas très loin, à partir d’Héraklion nous embarquons sur un ferry qui va nous amener à à-peine 120 km de là, sur la célèbre île de Santorin !

Ici commencera une nouvelle étape de ce voyage en Grèce, à la découverte des Cyclades pendant environ 2 semaines.

Un avis sur « La Crète – l’Est »

  1. mmmmh, toujours un plaisir de vous suivre … Je rêve ou vous voyagez de carte postale en carte postale ?!! rire !
    Profitez bien, loin de Toulouse et son couvre feu de 21h à 6h du mat … A bientôt ! Myriam

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer