Le Pays Basque – jours 1 à 5

Notre périple commence donc par quelques étapes à travers le Pays Basque, avec un départ de Hendaye ! Le parcours que nous avons suivi a subi quelques ajustements de dernière minute par rapport au tracé initialement envisagé afin d’éviter les portions de HRP passant par l’Espagne, les frontières étant fermées au commencement de notre périple.

Étape 1 : Hendaye – Les 3 fontaines

• Distance : 22,5 km
  • D+ : 1485 m
  • D- : 935 m
  • Départ : 10h30
  • Arrivée : 19h30

Récap détaillé :

Départ de chez Hugo à Bidart, on prend le bus pour Hendaye et on se fait déposer à la grande plage, pile au départ du GR10. Le temps de consommer une chocolatine face à l’océan et de faire quelques photos souvenir du départ et c’est parti !

La plage d’Hendaye, l’océan Atlantique
Première trace du GR10

Traversée de Hendaye pour rejoindre ses hauteurs, on aperçoit en face de la baie Irun en Espagne. Rapidement on sort de la ville, nous traversons de nombreux hameaux avec de superbes maisons dans le plus pur style Basque. On voit des frontons de pelote basque dans presque tous les villages, y compris dans certaines maisons !

Le fronton à Bidart

On passe l’autoroute, puis Biriatou et on prend enfin de la hauteur. Première suée jusqu’au sommet Osingo Zelai (392 m), puis jusqu’au Mandaale (550 m) … on commence à bien sentir le poids de nos sacs, il va falloir s’y habituer !

Dans la descente au col d’Ibardin (317 m), le temps change, l’occasion de sortir les ponchos (qui étaient restés bien au chaud pendant tout notre séjour en Patagonie …). Juste le temps de rallier le col et de s’abriter et il se met à tomber des trombes d’eau ! On attendra là près d’une heure en espérant que ça se calme, mais en vain.

On sort les ponchos

A partir du col d’Ibardin notre trace est censée passer côté Espagnol. Or la route est fermée (Covid oblige) et la Guardia Civil monte la garde. On n’ose pas passer et on décide donc d’improviser côté français. Sage décision car on apprendra plus tard que ça aurait pu nous coûter 600€ d’amende …

On s’abrite

Le temps de bien se mouiller sous la pluie puis, dans une forêt de fougères détrempées, on rallie les hauteurs de Olhette (village étape du GR10). Sereins car la pluie s’est arrêtée on décide de continuer, direction les Trois Fontaines, au pied de la Rhune.

Nous sommes heureux jusqu’à ce que, à peine sortis de la portion boisée, des trombes d’eau s’abattent sur nous. Montée un peu pénible dans des chemins-ruisseaux, avec les chaussures vaincues et pleines d’eau… pas de photos de ces instants joyeux…

Lueur d’espoir et objectif : trouver la cabane dont on nous a parlé aux 3 fontaines pour s’abriter parce que le montage de la tente sous ce temps nous fait un peu peur !

Hourra !! Sous le petit collet au bas de la Rhune, la petite cabane d’Arrano Xola (585 m) est bien là ! Une autre randonneuse dans le même état que nous y a trouvé refuge. On y passera la nuit au milieu de nos vêtements mouillés qui sèchent.

Première nuit

Etape 2 : Les 3 fontaines – Col des 3 croix

• Distance : 23,9 km
  • D+ : 921 m
  • D- : 1035 m
  • Départ : 8h45
  • Arrivée : 18h

Récap détaillé :

Réveil au petit matin, il a bien venté toute la nuit et il a fallu colmater les courants d’air de la cabane, mais la nuit fut agréable au sec. Et le soleil pointe son nez, de quoi mettre à sécher nos habits de la veille.

La cabane au matin

Départ en sandales car nos chaussures sont encore bien mouillées. On rallie rapidement le village de Sare. Arrêt pour se ravitailler et acheter le journal (afin d’absorber l’humidité dans nos chaussures) puis on repart.

On traverse une campagne vallonnée en longeant la frontière espagnole pendant un moment avant de rejoindre le village de Ainhoa. Encore un beau petit village.

Chemin marquant la frontière
Le village d’Ainhoa

De là on part pour la dernière ascension de la journée. Elle commence par la montée au calvaire d’Ainhoa qui porte bien son nom. Puis on continue vers le Col des Trois Croix avant de terminer notre journée jusqu’à la petite cabane de Gainekoborda.

» Et vous partez pour combien de jours ?

– 48.

– 48 heures ?

– 48 jours. «

Une dame sur la montée au calvaire

La cabane paraît fermée. On plante la tente devant et, à peine fini de tout installer, l’orage arrive… la pluie est bien forte mais cette fois nous sommes à l’abri dans la tente !

Deuxième nuit

Etape 3 : Col des Trois Croix – Bidarray

• Distance : 15,3 km
  • D+ : 678 m
  • D- : 973 m
  • Départ :
  • Arrivée :

Récap détaillé :

Réveil au petit matin dans le brouillard. En partant, après avoir replié la tente sous quelques gouttes, on se rend compte qu’en fait la cabane était ouverte … mais bon pas grave on était bien dans la tente !

L’étape du jour passe par plusieurs cols (Zuharretako, des Veaux, de Mehaste, d’Artzatey et d’Espalza) en suivant largement la ligne de frontière Franco-Espagnole, de bornes à bornes ! On traverse le massif du Mondarrain.

On descend ensuite vers la vallée du Bastan par un chemin escarpé et assez spectaculaire. Et le vert du pays basque nous étonne toujours.

Le vert du Pays Basque

Après une looongue marche sur la route on arrive finalement à Bidarray en milieu d’après midi. Du temps pour profiter du village, des belles maisons, du fronton et du bar du coin. On plante la tente devant un petit gîte et on se fait plaisir avec un bon resto local !

Pause bien méritée
Troisième nuit

La nuit s’annonce calme, mais peut être un peu beaucoup trop calme …

Etape 4 : Bidarray – St Étienne de Baïgorry

• Distance : 19,19 km
  • D+ : 1439 m
  • D- : 1424 m
  • Départ :
  • Arrivée :

Récap détaillé :

La nuit ne fut finalement pas calme du tout … un groupe a fait la fiesta toute la nuit dans la maison juste à côté… courte nuit donc !

Le matin on prend le temps d’un petit déjeuner au village puis on décolle vers 9h45. Le GR10 monte d’abord très raide dans la forêt et les prairies, beaucoup de monde en ce dimanche : traileurs, randonneurs montant et descendant.

» – Vous êtes itinérants ? Vous allez jusqu’où comme ça ?

– A Banyuls. «

On adore répondre ça  😉

On passe quelques petits cols puis on arrive après une bonne heure et demie de suée aux premières crêtes d’Iparla. On longe ces crêtes droit dans la pente pour atteindre le pic d’Iparla, le premier « 1000m » de notre traversée. D’un côté, le vide qui surplombe la vallée de Bidarray et où l’on peut admirer les vautours qui planent en profitant des courants chauds des falaises. De l’autre côté le versant Espagnol (oui on est encore sur la ligne frontière en fait) moins à pic et où broutent chevaux et moutons. On suit ainsi les crêtes de pics en pics (Toutoulia, Astate, Buztanzelhai, …). Très beau, très spectaculaire, mais aussi très casse pattes !

La ligne de crêtes
Suspendus sur la vallée

La descente finale n’est pas difficile mais tout de même très looooongue … On arrive à St-Etienne-de-Baïgorry vers 18h, joli village, ses belles maisons, son cours d’eau, son église et son fronton. Problème, le camping municipal où l’on avait prévu de dormir est fermé (pour cause de Covid). On se dirige finalement vers le gîte étape de Gaineko Karikan plutôt que de chercher un coin de bivouac hors du village. Nous sommes les deux seuls pensionnaires de la soirée, on nous sert un bon et copieux repas et on pourra dormir dans un bon lit (mais dans nos duvets parce que Covid quand même).

Quatrième nuit (pas de photo du gîte)

Etape 5 : St Étienne de Baïgorry  – Gîte Kaskoleta

• Distance : 29,93 km
  • D+ : 1357 m
  • D- : 898 m
  • Départ : 9h00
  • Arrivée : 19h00

Récap détaillé :

La nuit a cette fois été bien calme ! Ouf ! Après un bon petit déjeuner, départ vers 9h. Direction St-Jean-Pied-de-Porc dans un premier temps. Nous avons fait le choix pour cette première partie d’étape d’être fénéants et de ne pas suivre le GR10 pour éviter le dénivelé et les détours, en passant plutôt par la vallée et sur les routes (l’étape du jour est longue donc on s’économise). C’est tout de même plaisant car comme on ne se lasse pas des villages basques, de leurs belles maisons et de leurs frontons, on en prend encore plein les yeux avec tous ceux que l’on traverse sur le chemin !

Eglise et fronton à St-Etienne-de-Baïgorry

Nous arrivons à St-Jean-Pied-de-Port après 3h de marche. La ville est jolie, il y a un peu plus de monde car on rejoint ici le chemin de St-Jacques. Pour le pique nique on tombe sur la fille qu’on avait croisé le premier soir dans la cabane, l’occasion de prendre des nouvelles.

On repart de St-Jean-Pied-de-Port vers 14h, un peu déçus car on n’a pas vu le fronton local … mais la route est là pour nous le faire oublier … Cette étape est en effet majoritairement sur route, ce qui fatigue quand même bien les pieds.

Nous arrivons à Esterençuby vers 18h, dernier village avant notre fin d’étape. Cette fois on peut admirer un fronton de Punta Cesta (ça change). On reprend quelques forces et on attaque la plutôt très raide montée sur route vers le gîte de Kaskoleta (3,5 km / 400m de D+ pour cette portion).

L’arrivée au gîte est un bon moment, on plante la tente autour de la maison et on profite d’un bon repas. Le ciel s’est même dégagé et on peut admirer un beau coucher de soleil sur la montagne !

Les moutons en crête

A noter : première journée où on n’a pas sorti les ponchos de pluie !!

Ce qu’on retiendra du Pays Basque…

• C’est nuageux et pluvieux
  • Mais c’est tout vert, et donc très beau
  • On croise plein de troupeaux de moutons, chevaux et vaches dans les montagnes
  • Et plein de champs de fougères
  • On mange du bon fromage de brebis
  • Leur culture est très ancrée : toutes les maisons ont le style basque, on croise souvent des jeunes qui jouent à la pelote, et plein de gens parlent basque entre eux, même avec les enfants !

… et des 5 premiers jours de rando

• Les sacs sont lourds, mais on ne s’en sort pas si mal (celle avec qui on a dormi dans la cabane avait à peu près le même poids que nous mais sans matelas et sans réchaud notamment, et elle a croisé un homme qui avait 23 kg !)
  • Et en plus on sent qu’on s’y habitue progressivement (enfin surtout Maroussia, mais c’est peut-être aussi parce que Loïc porte de plus en plus de choses ?)
  • Toutes les journées sont différentes et on ne se lasse pas des endroits qu’on traverse
  • Loïc va passer deux mois à s’arrêter régulièrement pour attendre Maroussia
  • On aime bien croiser d’autres randonneurs et discuter de ce qu’on fait
  • Les lingettes c’est pratique pour se nettoyer à la fin de la journée
  • Mais on est quand même bien contents d’avoir trouvé plusieurs endroits où on pouvait planter la tente et avoir accès aux sanitaires
  • On a les jambes bien fatiguées en fin de journée (et surtout les pieds pour Maroussia)
  • Mais une bonne nuit de sommeil suffit pour récupérer et être en forme pour le lendemain
  • Il ne faut pas acheter de nouvelles chaussures juste avant de faire un projet comme ça
  • C’est enquiquinant de faire sécher la tente tous les matins à cause de la pluie où la rosée
  • On est chaud patate pour continuer jusqu’au bout !

Récapitulation générale pour les 5 premieres étapes :

• Distance : ~ 110 km
  • Dénivelé positif : ~ 5880 m
  • Dénivelé négatif : ~ 5265 m

(Les valeurs de distances et dénivelés annoncées sont celles indiquées par notre application GPS « IGN’rando »)

3 commentaires sur « Le Pays Basque – jours 1 à 5 »

1. Géniaaal ! Je voyage avec vous dans les Pyrénées, en France, pareil que lorsque vous étiez à l’autre bout du monde. Comme quoi, la beauté est partout !!!
    Attention aux tiques, quand mêmes, dans les champs de fougères. On pense à s’observer méticuleusement le soir !
    Groooos bisou !
    Myriam

2. C’est fou ce périple. Il me semble qu’il est plus dur qu’en Patagonie ! Ah ! il fait bon être jeune !
    Bonne continuation et merci de nous faire profiter de votre voyage.
    Bises
    Monique

3. Salut les copains! Superbes photos, malgré le temps capricieux, vous avez l’air de bien vous régaler! Nous aussi d’ailleurs en regardant vos aventures! On est impatient de venir vous ravitailler en magrets et autres tendres douceurs sur un weekend. Tenez nous au courant!!! Au plaisir de vous revoir 🙂