La Crète – l’Ouest

Court vol jusqu’à La Canée (Chania ou Hania en Grec) où l’on rejoint notre guest house. A première vue la vieille ville vénitienne semble très jolie, mais on attendra demain pour la visiter car il est tard.

Ah oui ! Avant de prendre l’avion nous avons voulu prendre 2 assiettes de « gyros » pour se caler l’estomac, sauf qu’on n’a pas encore imprimé que les portions en Grèce sont assez généreuses … résultat 2 très bonnes mais énormes assiettes (viande, frites, crudités, pita, tzatziki) qu’il nous faut engloutir assez rapidement.


Etape 1 : Chania et gorges de Samaria

La vieille ville de Chania est très très jolie (et aussi très touristique …) dans son style vénitien. Quel plaisir de déambuler et se perdre dans de toutes petites rues piétonnes encadrées de maisons jaunes-orangées.

Nos pas nous conduisent au port vénitien protégé par une jetée en pierre surmontée d’un phare. On apprécie aussi les vieux remparts Byzantins que l’on retrouve à plusieurs endroits aux coins de ruelles. Également des monuments religieux variés : synagogue, mosquée, église, temple.

On profite de nos déambulations pour tester d’autres spécialités culinaires achetées au marché municipal : Koulouri (anneau de pain avec sésame), feuilletés divers, gâteaux « orientaux ». On consomme tout cela face à la mer et à l’ombre car il fait très chaud ! Puis on passe l’après midi sur la plage face à la mer de Crète, puis profitons de la ville de nuit.

Le lendemain, départ tôt le matin en bus pour les Gorges de Samaria. 1h30 de route pour pénétrer dans les « Montagnes blanches » (massif de l’ouest de la Crète) jusqu’à Xyloskalo, départ du sentier.

Entrée des gorges

Randonnée agréable, tout en descente. On traverse des passages très profonds et impressionnamment étroits (300 m de haut et 3 m de large au plus serré).

Les gorges ont jadis abrité le village de Samaria, habité pour l’exploitation du bois de pin, de la résine et l’élevage. Il n’en reste que des ruines aujourd’hui.

Le chemin nous conduit jusqu’au village d’Agia Roumeli au sud de l’île, face à la Mer Lybienne. L’eau y est d’un beau bleu, claire et très bonne ! On s’étend sur la plage de sable noir en attendant le bateau que l’on doit prendre pour le retour.

Sous un soleil de plomb !

Le retour en bateau jusqu’à Sfakion nous permet de profiter du paysage vu de la mer en bénéficiant en plus d’un beau coucher de soleil sur de beaux villages côtiers blancs et bleus. Le retour à Chania depuis Sfakion se fera en bus.

Charmant village de Loutro

Etape 2 : Kissamos, Elafonissi et Balos

Nous partons ensuite pour quelques jours dans le petit village de Kissamos ! Joli, mais ce qu’il y a d’intéressant ce sont surtout les alentours.

Nous passons une journée à la plage d’Elafonissi, connue comme l’une des plus belles de Crête. Elle est en effet magnifique avec son eau limpide, son sable parfois rose et ses coins de rochers (mais quand même un peu ventée). Balade agréable sur la petite île en face, beaucoup moins envahie par les touristes.

La journée suivante est consacrée à un autre bel endroit au bord de l’eau : le lagon de Balos. Accessible par une route très cahoteuse à flanc de montagne, puis par une petite marche consistant à descendre (ou remonter au retour) environ 500 marches. Là encore, paysage de carte postale.


Etape 3 : Réthymnon, Mont Ida, Préveli et autres beaux endroits

Notre prochain pied à terre est Réthymnon, 3ème ville de Crète, se situant à l’Est de Chania.

La première journée sera consacrée à une visite de la ville, ses jolies rues pavées, son port vénitien et sa célèbre Fortalezza.

Dans la forteresse de Réthymnon

Pour les deux jours suivants nous décidons de louer une voiture afin d’être plus libres de nos mouvements.

Le deuxième jour, direction le mont Ida ou Psiloritis, plus haut sommet de la Crète à 2456 m. Conduite sur les petites routes montagneuses avec notre Porsche Cayenne Nissan Micra qui fait le job.

La montée au Psiloritis n’est pas très longue mais il n’y a jamais d’ombre, tout le paysage environnant est extra-sec, constitué de petits buissons épineux (« attention ça pik ») et de cailloux. Néanmoins, malgré un ciel un peu laiteux, on profite au sommet d’une belle vue sur le nord et le sud de l’île et plus loin sur les autres chaînes montagneuses de Crète.

Petite frayeur au retour en constatant que l’essence à diminué plus vite que prévu et qu’il faut vite faire le plein …

Nous profitons ensuite de la voiture pour passer par de jolis villages de montagne, dont Anogia où l’on s’arrêtera, un village à l’histoire marquante et à la culture un peu particulière par rapport au reste de la Crète.

Finalement au retour sur Rethymnon, on décide de s’arrêter également au Monastère d’Arcadi. Superbe visite dans ce très joli monastère. Le lieu est chargé d’histoire, c’est notamment ici que s’est jouée une page marquante de la résistance de la Crète à l’empire Ottoman en 1866.

Le troisième jour, nous conduisons tout droit en direction du sud pour aller voir la plage de Péveli.

Ici pas d’eau turquoise, mais une forêt de palmiers dans des gorges où la rivière se jette dans la mer.

Fin de cette première semaine, sur la partie Ouest de la Crète. Prochaine étape… la partie Est !


En attendant le bus

2 commentaires sur « La Crète – l’Ouest »

  1. C’est toujours un plaisir renouvelé de recevoir votre partage!
    J’aime vous suivre dans votre voyage à travers les cartes, vos récits, vos photos, vos sensations, vos photos animées:quelle force Loïc sur cette magnifique plage ! et quelle créativité Maroussia d’aller au-delà de l’attente pour vivre un moment joyeux « de cirque »!
    Depuis que vous avez commencé votre aventure, je suis admirative de vos capacités à la fois d’organisation et d’accueil de l’imprévu. Je pense notamment à l’imprévu occasionné par le coronavirus que vous gérez de façon très vivante .
    Au plaisir du prochain partage.

    J’aime

  2. Merci pour le petit clin d’oeil animé qui est votre marque de fabrique!
    papa a reconnu des villages et les gorges.
    Vous faites toujours un peu de montagne! Bravo! Même si le paysage est assez lunaire…!
    Qu’avait vous fait de la crème solaire? Etre obligé de se couvrir autant en bord de mer… Ah oui, c’est vrai, il a la peau de sa mère!!!
    Vous êtes rayonnant et c’est nôtre bonheur!
    On vous embrasse!

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer