Ushuaïa – Terre de feu

Nous avons troqué les casquettes pour les bonnets, les t-shirts pour les doudounes, bref, nous sommes arrivés à Ushuaïa, ville « la plus australe du monde » ! (Récemment détrônée, cf. plus bas)

Après 4h de vol, à 3 500 km de Buenos Aires, nous posons le pied sur la Terre de feu ! Déception : ça ne brûle pas du tout …

Bienvenue au bout du monde !

La ville est au bord du canal de Beagle (reliant l’Atlantique au Pacifique) et est surplombée de sommets. On est tout proche du Cabo de Horn (cap Horn), pas très loin non plus de l’Antarctique (quelques 1 000 km à peine) !

Ushuaïa, premier jour, sommets enneigés au réveil

Au programme de cette étape australe : découverte de la ville, du canal de Beagle et du Parc National de la Terre de Feu !!

Ushuaïa et ses environs

La ville d’Ushuaïa n’est pas particulièrement « belle », le centre assez touristique a des allures de station de ski dans un port. Mais elle a quand même un certain charme, avec ses maisons en bois et tôles colorées, son petit port, le fourmillement des touristes… Ancrée entre montagnes et océans, il y reigne un parfum d’aventure !!

Non loin de la ville, deux balades classiques sont à faire :

  • Le Glaciar Martial, à 1h30-2h du centre ville. On monte vers la (toute petite) station de ski, puis on suit les pistes pour arriver au pied d’un cirque ; de là on peut s’approcher au « pied » du glacier (du moins de là où il arrivait il y a 10 ans…). À la redescente, belle vue vers le canal et Ushuaïa. Balade que nous avons fait en mode détente vu nos activités des jours précédents (nous y reviendrons plus bas).
  • La laguna Esmeralda, balade vers un lac de couleur verte, que nous n’avons pas faite pour cause de peur de la boue (apparemment on peut s’y enfoncer jusqu’aux genoux).
Glacier Martial

Bien sûr les alentours d’Ushuaïa c’est aussi le canal de Beagle et le parc National, donc n’attendons pas plus pour en parler !

Canal de Beagle

Nous sommes partis de bonne heure le matin en catamaran afin de réaliser un circuit de 6h sur le canal.

On se dirige vers l’Est, entourés par les montagnes bordant le canal avec en toile de fond de grands sommets enneigés. Côté sud du canal c’est le Chili, avec puerto Williams (nouvellement ville la plus australe à priori !). Et au nord eh bien c’est l’Argentine.

Temps changeant sur le canal de Beagle

On passe devant le « Faro les Éclaireurs », petit phare emblématique et bien mignon, qui se trouve à côté de l’île aux cormorans.

Faro les Eclaireurs sous tous ses angles

Au cours de la navigation, en plus des paysages splendides nous observons aussi la faune :

  • Albatros, cormorans … et plein d’autres oiseaux !
  • Lions de mers posés sur leurs rochers !
  • Manchots de Magellan et manchots papous ! Qui nichent sur la plage de « la pinguinera » jusqu’en avril environ.
Lions de mer
Manchots de Magellan et manchots papous sur l’île Martillo

Des étoiles plein les yeux et souvenirs plein la tête, le retour en bateau s’annonce paisible et contemplatif ! Mais que nenni, la météo du jour est assez changeante, la pluie revient, le vent forcit, la mer gonfle, des creux, des vagues et crac… mal de mer pour tous les deux (et le vomi pour Maroussia =p).

Parc National de la Terre de Feu

Le parc national de la Terre de feu est situé à environ 12 km du centre ville d’Ushuaïa. On s’y fait déposer en navette et après avoir payé notre droit d’entrée, nous voilà partis pour 3 jours de randonnées et 2 nuits dans le parc !

Le premier jour…

Nous découvrons le parc par des sentiers au bord des lagunes (laguna verde, laguna negra, bahía lapatia), des tourbières, des barrages de castors, une vue sur le Beagle en fond, et surtout les montagnes qui entourent tout le parc.

Lagunes du parc de la Terre de feu

Le soir nous plantons la tente sur un espace que nous choisissons, tout en restant dans les limites de la zone dédiée au camping. Les gardes du parc viennent contrôler que tout va bien, nous pouvons rester 2 nuits.

Notre campement

La nuit ne sera pas très fraîche et à cause des duvets trop efficaces nous avons presque trop chaud ! Merci pour le cadeau 😉

Deuxième jour…

Réveil sous une pluie fine, petit déjeuner rapide et nous partons pour le cerro Guanaco (cerro est utilisé devant tous les noms de sommets, ça signifie colline – bukit pour les bilingues malaisiens). Rando annoncée pour 8h dont 4h de montée, 900m de d+.

Dans un premier temps il faut s’enregistrer au centre visiteur Alakush, puis c’est parti pour la marche ! D’abord dans la forêt puis on traverse une tourbière très humide et boueuse, le sol ressemble à une éponge… (chaussures trempées pour Loïc).

Enfin, nous finissons par l’ascension du pic dans les moraines (pas facile, heureusement que nous avons pu laisser une partie des affaires dans la tente).

La vue de là-haut est superbe et plutôt dégagée. On surplombe le parc mais aussi le canal de Beagle et Ushuaïa de l’autre côté.

Rando du cerro Guanaco

Le ciel devenant de plus en plus sombre, nous redescendons rapidement du pic après avoir avalé nos sandwiches en vitesse. Petite pause au centre Alakush pour prendre un licuado de banane bien réconfortant puis direction le campement. Il pleut toujours, donc repas sous la tente et dans les duvets.

La nuit est plus calme que la veille, nous avons toujours aussi chaud grâce à des sacs de couchage de qualité !

Troisième jour…

Nous nous réveillons avec le soleil ! Ce qui est très appréciable étant donné que la toile de tente est trempée après ces deux jours assez humides. Pendant que tout sèche, nous avons la visite de drôles d’oiseaux typiques du parc : des Gansos de la Patagonia (ouettes de Magellan, ou bernaches de Magellan), pas du tout farouches.

Visite des ouettes de Magellan

Le temps de tout plier et de tout ranger et nous partons en direction de la senda costera (sentier côtier) pour revenir à l’entrée du parc.

Le sentier est très beau, et encore très différent de ceux des deux autres jours. On alterne pendant 3h entre la forêt et les plages de la lagune que nous longeons. Les panoramas sur les sommets de l’autre côté du canal de Beagle sont sublimes !

Le long de la senda costera

Arrivés à la fin du sentier il ne reste plus qu’à prendre la navette pour revenir à Ushuaïa. Sauf qu’elle n’arrive pas… Vient alors une famille de français que nous avions croisée à plusieurs reprises lors des précédents jours, ils sont en camping-car et font un périple dans toute l’Amérique du Sud depuis la Guyane. Ils nous proposent de nous ramener au centre ville, ce qui est bien aimable ! Moment agréable dans le camping-car en compagnie des garçons de 4 et 9 ans qui ont envie de tout nous raconter.


En conclusion de ces 3 jours dans le parc :

Premier test de la tente et des duvets réussi ! Mention excellent pour les duvets, mention bien pour la tente dont la toile n’était pas bien tendue (possible erreur de montage) et qui était bien mouillée à la fin.

Premier test de marche avec les sacs assez lourds plutôt bien réussi, malgré un mal de hanches au niveau de la ceinture du sac (dur dur de le remettre le 2ème jour !).

De bonnes courbatures aux cuisses surtout pour Maroussia, faisant de toute descente d’escalier une épreuve pendant 2-3 jours.

Plein de belles images dans la tête.

Et une envie de recommencer très vite !


Prochaine destination :

Le Chili avec Punta Arenas et Puerto Natales (parc Torres del Paine)

6 commentaires sur « Ushuaïa – Terre de feu »

  1. Déjà sur les photos, les paysages ont l’air magnifiques, alors en vrai, vous avez du vous régaler.
    Après, pour que ce soit l’aventure, il faut bien un mal de mer et quelques courbatures, sinon, ce serait le club Med (rire !!!!).
    Gros bisou !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer