Val d’Aran, Haute Ariège et Andorre –  Jours 35 à 43

Cette portion nous conduira vers l’Est du Val d’Aran dans le « Parc Natural de l’Alt Pirineu ». Puis l’on passera quelques brefs jours dans les Pyrénées Ariégeoises avant de faire une petite traversée au Nord de l’Andorre.

Etape 31 – d’Arties à la cabane d’Airoto

Récap en bref :

  • Distance : 21 km
  • D+ : 1625 m
  • D- : 572 m
  • Départ : 9h45
  • Arrivée : 18h30

Récap détaillé :

Départ ce matin assez tard, beaucoup de choses à régler avant de partir dont la publication du précédent article du blog !

On se dirige depuis Arties vers les villages de Gessa, Unha et Bagergue. Jolis villages, très propres, avec de beaux chalets en pierre. On se dit que ce doit être très beau l’hiver.

Nous arrivons par le GR11 qui suit des pistes au plat de la station de Baqueira où nous pique-niquons. On a déjà pris 700 m de dénivelé, les sacs pèsent bien lourd avec tout le ravito dedans, la pause fait du bien.

On se dirrige ensuite vers les étangs de Bacivèr, d’abord le « baish » puis ceux « del naut ». Le brouillard nous enveloppe alors créant une atmosphère étrange. On grimpe vers les Tucs « Rosari de Bacivèr » et « Marimanha », tout droit dans la pente, heureusement avec le brouillard ça passe vite. Difficulté sur cette portion : il n’y a pas de sentier et les cairns sont très très rares, il faut faire appel à nos talents de pisteurs ! Nous finissons l’ascension par les crêtes et nous avons la chance que le brouillard se dégage une fois que nous sommes au sommet.

À partir de là, il faut suivre une longue ligne de crête jusqu’au col d’Airoto. Passage plutôt agréable, pas vraiment vertigineux, donnant une belle vue sur les vallons successifs et leurs lacs de part et d’autre.

Vue depuis le beau balcon que forment les crêtes

Finalement, au col on aperçoit les lacs et la cabane orange pétard d’Airoto (que nous avions repérée déjà de bien plus loin grâce à sa couleur) ; on bifurque alors dans la pente pour y arriver. On s’accorde à qualifier cette portion de longue et chiante pénible, car il faut descendre pendant 1h30 dans de gros éboulis/blocs entassés. C’est marrant au début de se déplacer d’un rocher sur l’autre, mais au bout d’un moment on n’en peut plus (surtout Maroussia) !

Fin du calvaire dans les blocs, on y est presque !

Finalement on longe le plus grand des lacs et après l’avoir cherchée un peu, on arrive à la mignonne cabane d’Airoto ! Enfin ! Heureux d’y être, le coin est superbe, et on profite des derniers rayons de soleil au-dessus des crêtes en mangeant notre bonne soupe du soir.

Cabane d’Airoto qui se cache derrière un rocher

On fait la connaissance de Sam, un Canadien qui est à la cabane pour le soir. Nous décidons finalement de planter la tente à côté du refuge pour être plus tranquilles, et on est bons pour une bonne nuit de sommeil après cette rude journée !

Trente-cinquième nuit

Etape 32 : de la cabane d’Airoto au refuge Enric Pujol (Mont Roig)

Récap en bref :

  • Distance : 19,5 km
  • D+ : 1625 m
  • D- : 1583 m
  • Départ : 8h45
  • Arrivée : 19h15

Récap détaillé :

Après avoir petit-déjeuné sur la grande table extérieure de la cabane, on fait un peu plus connaissance avec Sam le canadien pendant que la toile de tente sèche auprès du poêle.

Puis c’est parti, on passe un premier col d’où on peut admirer une dernière fois les lacs d’Airoto, et on enchaîne 1200 m de dénivelé négatif pendant 3h. Petite difficulté de repérage du chemin sur la fin de la descente qui nous oblige à naviguer à vue au milieu des champs et des hautes herbes … mais on arrive finalement au joli village d’Alos d’Isil : maisons toutes en pierres, style presque médiéval, beau soleil, bel endroit pour pique-niquer !

Alos d’Isil

Prenons le temps de profiter car la suite va être rude !

On suit depuis le village la route jusqu’au pont de Pina. Puis on bifurque à droite dans le vallon menant aux crêtes de la sierra de Pilas. 1200 m de D+ jusqu’à un premier col. Petit loupé, on s’est planté de vallon final et on à grimpé un autre col que celui visé, mais sans conséquences, on retombe sur nos pattes en descente !

Une crête affûtée pour basculer vers le vallon de Nyiri !

On plonge alors dans le vallon de Nyiri, puis on franchit successivement les cols « Curiòs » et « Calberante ». Ces passages bien que jolis sont éprouvants pour nos guiboles déjà fatiguées !

Passage au col de Calberante, les nuages engloutissent les montagnes au loin

Heureusement la dernière descente jusqu’au refuge est magnifique ! Elle passe dans un vallon dominé au Nord-Ouest par le Mont Roig, parsemé de lacs successifs et de banquettes rocheuses rouges où serpentent des méandres de torrents. Le tout sublimé par la lumière décroissante du soleil couchant. Cela permet de faire passer plus vite cette dernière heure de descente.

On arrive enfin au refuge, soulagés après une nouvelle grosse journée éprouvante (environ 9h de marche effective et de gros dénivelés) ! On y rencontre 2 HRPistes qui vont dans le sens inverse au nôtre, on passera la nuit ici avec eux.

Trente-sixième nuit

Etape 33 : du refuge Enric Pujol au refuge de Certascan

Récap en bref :

  • Distance : 14,5 km
  • D+ : 1041 m
  • D- : 1080 m
  • Départ : 7h30
  • Arrivée : 14h30

Récap détaillé :

Les deux autres occupants du refuge partent à 5h30 ; nous on a mis le réveil à 6h30 et on part à 7h30, avec le soleil qui nous réchauffe car la matinée n’est pas chaude.

Refuge de Mont Roig à la lumière du matin
Belles lumières du soleil levant vers l’Est

On se dirige vers le hameau de Noarre puis on remonte vers les lacs de Guerosso à côté desquels on pique-nique. Nous finissons ensuite nos 1000m de D+ vers le col de Cercastan. D’ici on a une belle vue sur la pique d’Estat, sommet de Catalogne et le Montcalm, dernier « 3000 » de la chaîne à l’Est.

Bonne surprise, la descente jusqu’au refuge de Cercastan est bien plus rapide qu’on pensait et on y arrive tôt dans l’après-midi (en plus il y a la wifi !!). Le refuge est proche du lac de Certascan, plus grand lac des Pyrénées Catalanes (voire espagnoles ?).

Lac de Certascan

Joli refuge, même si sa position n’est pas des plus accueillantes.

On passera la nuit ici en tente, après un bon repas au refuge en compagnie d’un autre français et d’un couple d’allemands très sympas.

Trente-septième nuit

Etape 34 : du refuge de Certascan au refuge du Pinet

Récap en bref :

  • Distance : 12 km
  • D+ : 1280 m
  • D- : 1260 m
  • Départ : 8h00
  • Arrivée : 15h20

Récap détaillé :

La nuit fut très venteuse et brumeuse. Mais le petit matin est tout dégagé ! On profite des premiers rayons de soleil sur la Pique d’Estat au loin.

La première partie du parcours est une série de montées/descentes de lacs en lacs dans un paysage rocailleux. Parfois le refuge de Certascan s’aperçoit au loin coincé entre 2 rochers rouges.

Ensuite direction plein Est vers le Port de l’Artigue où l’on repasse en France après 7 jours passés côté Espagnol.

Retour en France au Port de l’Artigue

Belle descente vers les Oris du Cortal, dans de gros blocs, heureusement on a eu un bel entraînement il y a quelques jours…

On quitte alors le GR transfrontalier pour prendre le tracé du trek de la « Porta del Cel ». Petite pause pique-nique au lac de Montesaure.

Puis on monte péniblement vers la pointe de Recous. De là, vilaine descente mal tracée puis grosse montée tout droit pour arriver à hauteur du Refuge du Pinet … mais de l’autre côté des gorges …

Dernière montée pour dépasser le refuge, puis traversée des gorges et descente finale vers le refuge où l’on s’attend à trouver l’équipe de choc de  ravitaillement qui nous rejoint pour le weekend. Mais ils ne sont pas encore là ! On se cherche donc un spot de bivouac, car les places ont l’air chères !

Le refuge du Pinet

La fine équipe arrive vers 18h, le temps de trouver les derniers « plats » restants pour les tentes, on prend l’apéro et on entame l’aligot-magret porté par Gaëtan et Jérôme. Puis c’est l’heure de dormir, il faut être en forme pour la journée de demain !

Ca y est tout le monde est là !
Trente-huitième nuit

Etape 35 : Refuge du Pinet, Montcalm, Pique d’Estat et autres « 3000 », Étang de Soulcem

Récap en bref :

  • Distance : 13,5 km
  • D+ : 1032 m
  • D- : 2078 m
  • Départ : 9h
  • Arrivée : 19h15

Récap détaillé :

L’objectif du jour est l’ascension du Montcalm (et autres pics à proximité) avec toute l’équipe. Attaque de la montée à 9h, dans un paysage assez austère de roches rouges. Quelques petits lacs, puis on arrive au col de Riufret après 2h de montée.

Il y a beaucoup de monde dans le secteur. On commence par le Montcalm, d’où on a une vue complètement dégagée sur les alentours.

L’équipe au Montcalm

Puis pique-nique au col avant d’attaquer la pique d’Estat et le Verdager. Déjà trois « 3000 » !

En haut de la pique d’Estat, sommet de la Catalogne !

On se sépare ici en deux groupes. Jérôme et Loïc passent par la crête du Verdager pour descendre au Port de Sotllo, puis grimper au Pic de Sotllo avant de redescendre par un itinéraire bis pour retrouver au niveau de l’Etang d’Estats le reste du groupe qui est redescendu par le chemin de l’aller.

Depuis le pic de Sotllo, de gauche à droite : Montcalm, Verdager, Estat et crête Sot Llo

On revient tous ensemble au Refuge du Pinet. Petit plouf dans l’étang avant de ranger les affaires et de profiter d’une petite crêpe en terrasse !

Il est temps de redescendre aux voitures. Pas mal de dénivelé négatif à avaler avant d’arriver. Tout le monde a les jambes lourdes, heureusement les bords du chemin sont remplis de myrtilles !

Finalement après 1h30 de descente on arrive au parking. Le temps de se poser  et de récupérer notre ravitaillement apporté par Fabien. On se fait ensuite amener à l’étang de Soulcem en voiture, ce qui nous permet d’éviter une longue marche sur route et nous fait gagner 500 m de dénivelé sur l’étape du lendemain.

C’est là qu’on quitte tout le monde. Super weekend, ça fait plaisir de partager un bout de route avec d’autres personnes ! On se met à la recherche d’un spot de bivouac et on en trouve finalement un en surplomb du lac, après avoir un peu désespéré.

Trente-neuvième nuit

Etape 36 : de l’étang de Soulcem au refuge de l’étang Fourcat

Récap en bref :

  • Distance : 7 km
  • D+ : 1092 m
  • D- : 276 m
  • Départ : 8h
  • Arrivée : 13h30

Récap détaillé :

Réveil en surplomb du lac avec les pointes ensoleillées en face ! On se dirige vers le vallon du Picot en restant au frais de l’ombre matinale.

La montée vers les étangs est raide mais on prend rapidement le dénivelé, efficacité maximale. Quelques pauses ramassage de myrtilles qui poussent par grappes au bord du chemin !

Passage aux Orris du Picot, puis arrivée aux lacs étagés par 100m de dénivelé. C’est très beau (Jérôme n’avait pas menti!), mais c’est raide.

Pause au bord d’un lac

Passage de 2 cols successifs offrant une belle vue, l’un sur les pics faits la veille, l’autre sur les lacs côté étang Fourcat. On finit par la descente au refuge.

Les étangs avec le refuge au milieu

Une fois au refuge on profite du soleil en mangeant notre pique-nique. Montage de la tente, puis rapidement le ciel se couvre et l’orage arrive. Pluie et grêle, on est contents cette fois d’être dans le refuge !

Bon repas agrémenté de discussions avec les personnes présentes et avec vue sur les moutons.

On a planté la tente pas loin au cas où la nuit se passe mal (on pourra vite rentrer à l’intérieur), et en surplomb de l’étang du Fourcat. Le soir le vent souffle quand même fort, on espère que la nuit ne sera pas trop agitée !

Quarantième nuit

Etape 37 : du Refuge de l’étang Fourcat au Refuge de Sorteny

Récap en bref :

  • Distance : 13,5 km
  • D+ : 793 m
  • D- : 1256 m
  • Départ : 8h
  • Arrivée : 15h

Récap détaillé :

La nuit a été bonne, pas de pluie et peu de vent, la tente n’est même pas humide au réveil ! Et on a droit à un beau lever de soleil.

Le refuge au petit matin à l’Est
Les crêtes rougissantes à l’Ouest

Petit dej’ au refuge en compagnie des autres pensionnaires, bonne ambiance !

On part en direction du col de l’Albeille. Sur le chemin on passe devant plusieurs jolis étangs (Coneille, Albeille) qui paraissent idéaux pour le bivouac.

Au col, on passe en Andorre. S’ensuit une descente vers la station de ski d’Ordino que l’on longe sur le versant opposé. Il fait très chaud et malgré le fait que l’on soit mardi, il y a beaucoup de monde, ça sent les vacances ! Nous continuons notre chemin jusqu’à midi où l’on pique-nique à l’ombre, à la « Portella de Besali ».

L’étape du jour continue en descente tranquille dans les prairies puis la forêt jusqu’au parking du parc naturel de Sorteny. Il nous reste alors 1km de piste pour atteindre le refuge Borda de Sorteny, tout rénové posé au milieu de belles prairies fleuries.

Nous profitons de la faune et flore qu’elles abritent avant que l’orage ne se fasse sentir.

On regagne alors le refuge en libre accès (sous le refuge gardé), tout neuf lui aussi (il y a même des prises !) mais peu chaleureux. Ça fera tout de même l’affaire pour la nuit, on ne se plaint pas !

Quarante-et-unième nuit

Etape 38 : du Refuge de Sorteny au refuge de Juclar

Récap en bref :

  • Distance : 18 km
  • D+ : 1715 m
  • D- : 1350 m
  • Départ : 7h30
  • Arrivée : 16h30

Récap détaillé :

Départ du refuge par une bonne montée vers la cabane de Serrera. En chemin on a la chance de voir une biche avec 2 faons !

Après la cabane, la montée se fait plus douce dans le vallon de Sorteny. On arrive au pied du col de Mepers que l’on gravit assez vite.

On quitte alors le parc naturel de Sorteny et on descend vers la cabane de Jan (jolie cabane libre). Puis c’est une grooosse montée vers le col de Varilles où l’on pique nique.

Encore une bonne descente vers la cabane de Sorda (encore plus jolie cabane libre). Puis on se trompe un peu d’itinéraire en voulant rejoindre le val d’Incles, heureusement sans conséquences, on arrive à trouver un itinéraire bis.

Finalement on finit la journée par une dernière montée bien casse pattes qui nous conduit au refuge de Juclar, vraiment très beau. On décidera de passer la nuit dans la partie hiver pour éviter le montage/démontage de la tente.

Quarante-deuxième nuit

Etape 39 : du refuge de Juclar à l’Hospitalet-près-l’Andorre (puis Ax-les-Thermes)

Récap en bref :

  • Distance : 11,7 km
  • D+ : 342 m
  • D- : 1209 m
  • Départ : 7h50
  • Arrivée : 13h

Récap détaillé :

Départ assez tôt après avoir acheté 2 pique-niques au refuge. On laisse les gardiens bien sympas et on file vers le col de l’Alba. On retrouve la France à ce niveau.

Le chemin vise plusieurs lacs, sympa au début mais un peu moins quand on doit passer au milieu des gros blocs et des toiles d’arraignée.

Puis on change de vallée pour bifurquer vers le vallon de Pedourres puis d’Arques, très sympa et sur un chemin pas trop raide donc parfait ! Nous arrivons finalement en vue du village de l’Hospitalet-près-l’Andorre aux alentours de midi.

Pique-nique, puis pause dans le village en attendant le bus. Parce que demain c’est l’anniversaire de Maroussia, ce qui vaut bien une journée farniente à Ax-les-Thermes ! On y arrive vers 16h30, le temps de prendre une bonne douche et de faire un tour dans le village (c’est marrant de voir les fontaines d’eau très chaude) puis bon resto montagnard et bonne nuit dans un beau lit !

Les eaux chaudes d’Ax
Quarante-troisième nuit – Enfin un bon lit !!

Un avis sur « Val d’Aran, Haute Ariège et Andorre –  Jours 35 à 43 »

  1. Monter, descendre, monter, descendre … le plat n’existe-t-il pas ?!! Rhalàlààà !!!
    Heureusement, y’a les myrtilles sur le chemin, important les myrtilles ! :o). :o)
    La dernière photo est la réponse à ma question: l’horizontalité se trouve … dans un bon lit ! rire !!!
    Bon anniversaire, Maroussia !!!!! mdr !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer