Le Pélion en Wwoofing

La recherche d’une expérience de wwoofing :

Après 1 mois de tourisme on avait envie de changer et de se plonger un peu plus dans la vie locale grecque. On décide donc de faire du wwoofing.

Le wwoofing – pour Worldwide Opportunities On Organic Farms – consiste à passer du temps dans des fermes ou structures bio (le plus souvent) qui proposent le gîte et le couvert en échange de quelques heures de travail par jour.

Nous avons donc envoyé des messages à de nombreux hôtes afin de trouver un endroit disposé à nous accueillir 1 à 2 semaines. Et finalement nous avons réussi à prendre contact avec une structure un peu atypique puisqu’il s’agit non pas d’une ferme mais d’un hôtel !

Ainsi, sitôt rentrés sur le continent et après un transit à Athènes, nous prenons le bus pendant 4h jusqu’à Volos, puis 2h jusqu’au village de Lafkos situé dans la Péninsule du Pélion, afin de rallier l’hôtel Lagou Raxi.

Découverte de l’endroit et des protagonistes de notre séjour

Sue, la propriétaire de l’hôtel, une anglaise installée ici depuis 20 ans (et qui parle très bien français) vient nous chercher à l’arrêt de bus pour nous amener à Lagou Raxi.

L’hôtel se situe sur les hauteurs du petit village de Lafkos avec une magnifique vue sur le golfe Pagasétique et les couchers de soleil.

Vue de la terrasse de l’hôtel

Sue nous fait découvrir le lieu : le magnifique jardin où nous devrons travailler la majorité du temps, la grande cuisine du restaurant, notre chambre spacieuse… Nous rencontrons aussi la chienne Phoebe et les deux chats, Sable (prononcer à l’anglaise « Sèïbeul ») et Mito.

Le lendemain de notre arrivée c’est le 28 octobre, l’un des deux jours nationaux de la Grèce aussi appelé « Oxi day » (= jour du non). On y commémore le jour de la Seconde Guerre Mondiale où le dirigeant Grec de l’époque a répondu « non » à l’ultimatum italien d’envahir la Grèce.

Jour férié, pas de travail donc nous allons manger au restaurant où l’on rencontre Léonidas, le manager de l’hôtel. On partage un bon et copieux repas tout en découvrant le Tsipouro, alcool local qui permet de faire connaissance plus facilement …

Les présentations sont faites, nous commençons nos tâches à l’hôtel dès le lendemain.

Nos activités à l’hôtel :

Petite précision avant tout, pendant notre séjour l’hôtel est fermé aux clients et ne réouvrira que pour la période de Noël. De plus nous arrivons juste avant les 2 semaines de vacances de Léonidas. Ainsi nous passerons la majorité du temps seuls avec Sue dans ce grand hôtel !

Nos tâches consistent à entretenir le potager, le grand jardin ornemental de type méditerranéen et à faire quelques petits travaux divers dans l’hôtel.

Nous commençons généralement à travailler après le petit déjeuner, aux alentours de 9h30-10h jusqu’au repas vers 13h30-14h, et nous sommes libérés avant 16h l’après-midi. Et pour 5 jours de travail, 2 jours libres.

Voici le type d’activités qui ont occupé nos journées de travail :

  • Promener le chien tous les matins (souvent Maroussia)
  • Préparer un petit déjeuner copieux (souvent Loïc)
  • Jardiner : tailler des arbustes, transplanter des plantes, nettoyer les parterres de fleurs, préparer le potager pour l’hiver, arracher des mauvaises herbes…
  • Faire des feux avec tous les déchets verts produits par le jardinage
  • Entretenir la piscine
  • Repeindre des chaises
  • Couper et arranger le bois pour la cheminée
  • Utiliser le gros lave-vaisselle (2 min pour laver, 20mn pour tout essuyer !)
  • Vider et découper une jolie citrouille pour Halloween
  • Faire la cuisine, préparer des plats grecs, notamment avec les aubergines du jardin :
    • Papoutziaka (aubergines farcies à la viande)
    • Baba Ganoush (sorte de caviar d’aubergines au sésame)
    • Gratin d’aubergines et pommes de terre à la tomate
    • Pastítsio, qui fut très apprécié par les locaux (sorte de moussaka mais avec de longs macaronis à la place des aubergines).
    • Confiture avec des arbouses ramassées lors de nos balades

Nous avons pu passer beaucoup de temps dehors dans le jardin, en profitant de belles journées automnales mais encore douces.

Et lors des quelques journées pluvieuses et froides, nous avons eu de quoi nous occuper dans l’hôtel.

Pendant / Après
Le potager

Et en dehors du travail ?

Comme nous l’avons décrit l’hôtel est situé dans un cadre magnifique sur la Péninsule du Pélion qui offre beaucoup de choses à découvrir.

Nous avons exploité nos temps libres pour visiter quelques jolis villages. En commençant par Lafkos, typique, parsemé de petites ruelles pavées qui serpentent entre des maisons en pierre.

De Lafkos partent de nombreux petits chemins de randonnée reliant les villages en traversant les champs d’oliviers. Nous avons donc pu aller à pied jusqu’au bord de mer dans les villages de Milina et Horto qui donnent sur le golfe pagasétique.

Balades sur la côte

Nous avons également passé un dimanche de l’autre côté de la péninsule du Pélion, sur la côte de la Mer Egée, en compagnie de Sue et de son amie Caroline (ancienne guide touristique qui nous a donné de nombreuses explications). Lors de cette journée, changement radical de paysage par rapport au secteur de l’hôtel. Tout est plus abrupt, plus arboré, on y retrouve un paysage qui nous fait penser à des coins de France ! Forêts de châtaigners, pommiers, le tout avec des couleurs d’automne qui changent de l’éternel vert-argenté des oliviers !

Nous avons fait un arrêt dans un village où se trouve un immeEEEEENSE platane millénaire (Tsagarada). Et un autre arrêt sur un des lieux de tournage du film Mamma Mia (plage de Damouchari).

Place centrale de Tsagarada
Plage de Damouchari

Malheureusement, le confinement est arrivé en Grèce également au cours de notre séjour. Et nous n’avons pas pu visiter la région autant qu’on l’aurait voulu…

Mais nous avons passé de très bons moments avec Sue qui a été d’une compagnie très agréable. Nous avons pu bien améliorer notre anglais tout en se faisant facilement comprendre en français quand on ne trouvait pas nos mots ! De plus Sue qui est là depuis de nombreuses années s’est beaucoup intéressée à la culture grecque et nous en a expliqué plein d’éléments issus de ses observations. Une autre manière pour nous de nous imprégner de la culture locale !

Cerise sur le gâteau, l’avant-veille de notre départ nous avons même eu la chance de sortir les décorations de Noël 🎄 pour décorer l’hôtel !

Un grand merci à Sue et Leonidas pour nous avoir si bien accueillis !


Finalement nous aurons passé 3 semaines à l’hôtel. Nous avons décidé de faire un petit prolongement au cours du séjour suite à l’annonce du confinement en Grèce.

Pour la suite de notre voyage, nous avons pris contact avec d’autres adresses de wwoofing (car à priori c’est toujours autorisé malgré le confinement). Nous quittons donc l’hôtel vers une nouvelle destination que l’on espère encore différente et instructive !! Au programme : travailler dans une ferme d’oliviers.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer